Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
La direction du marketing et du développement définit la stratégie marketing du réseau Canopé et soutient la promotion des produits de formation. Elle développe les financements (marchands et non marchands) associés aux produits de formation. Elle assure également le développement de produits marchands hors formation.
Intégré·e à la direction marketing et développement de Réseau Canopé, vous rejoignez le pôle national Solutions documentaires". Ce pôle est en charge :
• de l’édition de logiciels de gestion documentaire et d’un portail documentaire en ligne destiné aux centres de documentation et d'information (CDI) des collèges et lycées en France.
• de l’édition d’un service en ligne, pour la gestion et l'animation des BCD des écoles primaires
• de la diffusion de contenus numériques (presse et mangas en partenariat avec Cafeyn),
• de la production de métadonnées bibliographiques alignées sur les programmes scolaires,
• du support utilisateur et de la formation
Dans le cadre d’un renouvellement complet de son offre applicative, le pôle recrute un·e Coordinateur·rice de projets SI pour piloter et garantir la réussite de ses projets numériques pour plus de 8 500 établissements en France et à l’international et 5000 écoles.
Le coordinateur de projets SI du pôle joue un rôle clé dans l’organisation, la coordination et le bon déroulement des projets informatiques du pôle qui est en cours de renouvellement de la totalité de son offre d’applications et de services numériques de gestion et médiation documentaire pour les CDI de collèges et de lycées.
Coordination des projets SI
• Superviser la mise en œuvre des projets de informatiques du pôle en lien avec l’écosystème du SI de Réseau Canopé en lien avec la DSI
• Animer la conception, le développement et le déploiement des applications et différentes briques de services en relation entre les équipes métier, les équipes techniques (développeurs, administrateurs systèmes, etc.) et les prestataires externes
• Rédiger des cahiers des charges fonctionnels et/ou techniques
• Garantir le respect des normes et des standards de sécurité, d’interopérabilité et d’accessibilité
• Participer à l’arbitrage et aux choix des technologies utilisées dans les processus de développement et d’hébergement (notamment la validation des dossiers d’architecture applicative et technique
• Contribuer à la définition des stratégies de sous-traitance ou de partenariat.
• Participer à la mise en place des marchés d’externalisation des activités liées au domaine informatique et communication, participer au suivi des prestations des fournisseurs et des pièces contractuelles de marché
• Participer à la gestion des relations avec les partenaires et les sous-traitants
Suivi opérationnel de l’avancement des projets
• Planifier et structurer les différentes phases des projets : conception, développement, tests, déploiement.
• Piloter les livrables, jalons, ressources et délais.
• Organiser ou superviser les phases de test (unitaires, intégration, recette).
• Mettre à jour les tableaux de bord et outils de reporting.
Gestion des moyens : Participer à la définition et au suivi des ressources techniques, humaines et budgétaires.
Qualité et gestion des risques
• Garantir la conformité des livrables aux exigences fonctionnelles et techniques.
• Identifier les risques et proposer des mesures correctives.
Communication et pilotage
• Animer les comités de projet, réunions d’avancement et comités de pilotage.
• Produire les comptes rendus, rapports de suivi et documents de synthèse.
• Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
• Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
• Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
• Rémunération selon statut et expérience. Pour les candidats contractuels, entre 26 et 47K€ en fonction de l'expérience.
• Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap
Contraintes horaires, astreintes occasionnelles.
Votre profil : Vous êtes titulaire d'un BAC+3 à BAC+5 en informatique, ingénierie, gestion de projet et vous avez une expérience de 3 ans minimum en coordination de projets SI, idéalement dans un environnement public ou éducatif. Une expérience dans l’édition de logiciels ou de portails documentaires (bibliothèques, CDI, etc.) serait un véritable atout.
Process recrutement : Les candidatures seront étudiées à la fin de la période de publication. Pour les candidat(e)s sélectionné(e)s, les entretiens seront organisés en visio la 1ère quinzaine de septembre. La prise de poste est souhaitée le 01/10/2025.
Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :
Pourquoi nous rejoindre ?
• Un environnement stimulant au cœur de l’innovation pédagogique.
• L’opportunité de participer à un projet d’envergure nationale au service de la réussite des élèves.
• Une équipe dynamique, engagée, et un écosystème SI en pleine transformation.