Administrateur d'applications de gestion (H/F)

Réf. : 2025/3471
Poste à pourvoir le : 01/11/2025
Date limite de candidature : 26/07/2025
Ville : Les Abymes
Département : Guadeloupe (971)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

La Direction des systèmes d'information met en place et suit l'évolution des systèmes d'information de Réseau Canopé.

La DSI, c'est une soixantaine de collaborateurs divisée en 5 pôles. 

Mission

Mettre en place, assurer la maintenance, l’exploitation et le développement du support utilisateur de progiciels et systèmes de gestion pour le Réseau Canopé.

Activités

  • Contribuer au suivi et au développement éditorial de solutions logicielles et des outils périphériques associés. Assurer la coordination de la mise en œuvre des aspects fonctionnels et techniques :
  • Contribuer à la réflexion sur l’évolution éditoriale des logiciels. Assurer une veille concurrentielle et technologique sur ce secteur éditorial.
  • Contribuer à l’installation, la mise à jour, le paramétrage des applications et en assurer le suivi d’exploitation.
  • Recueillir, rassembler et analyser les retours d’informations effectués par les divers intervenants (maintenance client, équipes de formation…) tant pour les versions évolutives que correctives.
  • Rédiger ou valider la rédaction des cahiers des charges des applications.
  • Etre l’interlocuteur de référence pour le suivi des versions correctives et évolutives des logiciels et des outils périphériques rédigés par des développeurs extérieurs à l’établissement.
  • Assurer le suivi du planning de production.
  • Vérifier la compatibilité et la cohérence des différentes briques logicielles, matériels ou systèmes. Apporter une expertise sur l’intégrité et la sécurité des données.
  • Coordonner la programmation et les tests fonctionnels des logiciels et outils périphériques, en liaison avec la maîtrise d’ouvrage :
  • Intégrer la solution logicielle dans un environnement technique proche de l’environnement de production en vue de réaliser les tests techniques et fonctionnels.
  • Mettre en place et suivre le planning des versions bêta test des logiciels et outils. Assurer la coordination et l’information des équipes de tests.
  • Coordonner le protocole de test tant au niveau des équipes de test que des moyens et outils de gestion et de reporting. Evaluer régulièrement le protocole de test pour le faire évoluer.
  • Participer aux opérations de test des applications et outils périphériques et effectuer le relevé pour correction.
  • Coordonner le dispositif d’assistance, de maintenance et de formation concernant les applications. Participer à l’administration des bases de production
  • Prendre en charge le déploiement, le support et l’assistance technique des solutions logicielles et des versions évolutives et correctives. Administrer et assurer le suivi des demandes d’intervention (Helpdesk - GLPI).
  • Conseiller, assister et contribuer à la formation des utilisateurs. Définir le dispositif d’assistance aux utilisateurs, de maintenance des applications. Assurer l’assistance des clients sur des questions particulières ne pouvant être prises en charge par le service maintenance. Apporter une expertise fonctionnelle et informatique sur des projets spécifiques.
  • Coordonner l’activité de maintenance assurée au sein du service et en assurer l’évaluation et l’évolution.
  • Définir, mettre en place et assurer la réalisation des procédures courantes d’exploitation. Réaliser et automatiser ou valider des procédures d’exploitation, de gestion.
  • Assurer une liaison avec les formateurs ; les informer pour permettre la mise à jour de leur contenu pédagogique ; participer à la validation du contenu des formations.
  • Contribuer à l’animation du réseau des intervenants et utilisateurs des applications. Apporter notamment les réponses aux interrogations sur l’orientation éditoriale, le développement, les évolutions des solutions logicielles et des outils périphériques.
  • Participer à la promotion des applications et des services édités par l’établissement.

Conditions particulières d'exercice

  • Périodes d’astreintes possibles.
  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
  • Pour les candidats contractuels, CDD d'un à 2 ans renouvelables
  • Rémunération selon statut et expérience

Votre profil : BAC + 3 à 5 en informatique, vous possédez une expérience de 5 à 10 ans sur un poste similaire.

Connaissances professionnelles

  • Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Connaissances fonctionnelles des logiciels utilisateurs
  • Connaissances des langages de programmation, des systèmes d’exploitation Windows
  • Connaissance approfondie de l’administration informatique, systèmes, réseaux et des progiciels de gestion
  • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
  • Connaissances juridiques relatives au domaine des systèmes d’information et de communication
  • Outils et méthodes de la démarche qualité
  • Sécurité des systèmes d’information et de communication
  • Connaissance du référentiel des bonnes pratiques ITIL
  • Connaissance de l’anglais technique
  • Connaissance des techniques de management

Savoir-faire

  • Utiliser des méthodes et techniques d'installation, d’intégration et de maintenance des systèmes
  • Comprendre un besoin d’information spécifique d’un utilisateur et mettre en place la requête adaptée
  • Savoir évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins ; respecter les délais et échéances
  • Capacité à évaluer une solution informatique 
  • Aptitude à rédiger, actualiser et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Mettre en œuvre et faire respecter la charte d’utilisation et de sécurité du SI
  • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
  • Former les utilisateurs aux bonnes pratiques et à la bonne utilisation des logiciels
  • Savoir établir, mettre en œuvre, respecter et faire respecter des procédures et des règles

Savoir-être

  • Avoir le sens des responsabilités. Etre autonome, organisé.e, rigoureux et méthodique, fiable.
  • Posséder une capacité d’adaptation, une aptitude à travailler dans des délais contraints, de la réactivité. Savoir gérer le stress, faire face aux aléas.
  • Etre apte au raisonnement analytique et à l’exploitation de données ou d’informations. Avoir une capacité de conceptualisation.
  • Avoir le sens de l’innovation, de la créativité.
  • Avoir le sens des relations humaines : savoir écouter, exposer ses idées, communiquer, argumenter en faisant preuve d’une capacité de conviction. Faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie. 
  • Savoir transmettre un savoir, une technique. Montrer une aptitude à aider, assister, conseiller.
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