Chargé de communication digitale et réseaux sociaux (alternance) (H/F)

Réf. : 2025/3477
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Date limite de candidature : 16/07/2025
Ville : Paris
Département : Paris (75)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

Le Clémi, service du réseau Canopé, a une mission nationale d'impulsion, de coordination, de formation et d'accompagnement pédagogique pour l'éducation aux médias et à l'information. Le plan d'action du Clémi s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative, y compris aux parents, aux professionnels des métiers de l'information et à l'ensemble des acteurs de la chaine numérique autour des apprenants, en amont comme en aval de la production d'information. La Semaine de la Presse et des médias dans l'école, organisée dans le cadre de partenariats, vise à encourager à la production de médias en milieu scolaire, avec pour objectif d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Mission

Tu es passionné.e par l’univers des médias. Tu es à la recherche d'une expérience professionnelle enrichissante dans la communication digitale. Rejoins l’équipe du pôle communication du CLEMI pour ton alternance !

Le pôle Communication a pour mission de valoriser les missions et actions du CLEMI, d’assurer la mise en œuvre de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole et différentes actions éducatives.

Activités

En rejoignant le pôle communication et en collaboration avec ton tuteur, tes missions seront les suivantes : 

  • Concevoir et produire des contenus graphiques en lien avec la charte visuelle du CLEMI pour le site, l’infolettre, les campagnes, les dossiers de presse, plaquettes et autres rapports, ;
  • Concevoir et produire des visuels pour nos principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, LinkedIn) ;
  • Réaliser des vidéos : tournage et montage de vidéos (interviews, Motion Design) ;
  • Produire des contenus pour les réseaux sociaux en collaboration avec la chargée de communication éditoriale ; 
  • Faire de la veille d’influence et des tendances (recherche d’influenceurs web, etc…) ;
  • Participer à l'organisation des événements menés par le pôle communication.

Conditions particulières d'exercice

Localisation du poste : 391 bis Rue de Vaugirard, 75015 Paris

Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine

Matériel informatique portable mis à disposition

Possibilité de prendre ses repas sur place dans une salle équipée, réservée à cet effet

Rémunération selon la réglementation en vigueur

Participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% (plafonnés à  101,75€ mensuels maximum)

Participation à la cotisation d'une assurance complémentaire santé 

Accès aux offres de l'association des personnels et à la plateforme Préau de l'Education nationale (offre de loisirs, culture, presse, réductions grandes enseignes...)

Connaissances professionnelles

Formation niveau Bac+4/5 en communication avec une spécialité communication digitale et/ou audiovisuelle

Une première expérience au sein d’un service communication (y compris stage ou alternance) souhaitée

  • Connaissance et appétence pour l’univers des médias et de l’information 
  • Bonne connaissance des outils de création graphique  et vidéo (Adobe, Indesign, Canva, Photoshop, Premiere Rush, …)
  • Bonne connaissance des principes fondamentaux et de la normalisation des arts graphiques, des codes de la typographie, l’ensemble de la chaîne graphique et de publication éditoriale (print et web) 
  • Excellente culture web et des réseaux sociaux 

Savoir-faire

  • Tu as une sensibilité pour le design graphique, 
  • Tu as un excellent niveau de discours à l’écrit comme à l’oral, 
  • Tu es force de propositions au sein du pôle Communication, tu as envie créer des contenus différenciants et qui engagent une audience.
  • Tu sais reformuler un brief, établir un cahier des charges, rédiger un synopsis, élaborer un story-board, établir et suivre un planning.

Savoir-être

  • Être organisé.e, rigoureux-se, polyvalent.e, fiable, autonome, capable d’adaptation et de réactivité ;
  • Avoir l’esprit d’initiative, le sens de l’anticipation ;
  • Savoir gérer les aléas et prioriser les choix ;
  • Capacité à travailler dans des délais contraints ;
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle ; 
  • Avoir le sens du relationnel, aimer le travail en équipe et travailler en mode projet 
  • Savoir écouter, communiquer, exposer des idées, argumenter, convaincre.
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.