Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction académique assure le relais de la politique nationale du réseau Canopé et accompagne les actions en territoire dans les domaines du numérique éducatif, de la formation, de l'innovation, de la politique documentaire et de l'accompagnement de la communauté éducative autour des ressources pédagogiques et de leur usage. Elle intervient dans le cadre de la politique académique définie par le Recteur. Elle s'appuie sur les ateliers Canopé, lieux de proximité de création et d'accompagnement pédagogique.
Le/la designer graphique conçoit et/ou réalise des éléments graphiques, sur différents supports, liés à des projets, des actions ou des productions répondant aux besoins des commanditaires. Il/elle propose des solutions graphiques pertinentes dans le respect des délais, du cahier des charges et de la charte graphique. Il/elle travaille de concert avec les équipes de production et de communication selon le support.
Exécuter, adapter, ou créer des maquettes éditoriales.
Mettre en page des publications à caractère éducatif : ouvrages et publications périodiques, revues techniques, livres, affiches, dossiers de presse, invitations, documents pour des expositions, brochures pédagogiques et juridiques, imprimés pour l’audiovisuel…
Structurer des contenus.
Concevoir des produits diffusables sur différents supports : sélectionner le matériau et le procédé de réalisation appropriés en réponse à un projet éditorial, une action de communication, un besoin de mise en image de la recherche…
Réaliser les croquis, esquisses, dessins, maquettes éditoriales à l’aide des moyens adéquats par rapport au mode de reproduction choisi.
Créer et modifier les éléments visuels numérisés (photos, dessins, schémas,…), fixes, destinés à être intégrés dans tous supports de communication (livres, cédéroms, pages de sites web…)..
Retoucher des images et des dessins vectoriels.
Créer, contrôler, préparer et transmettre des fichiers PDF certifiés pour impression et/ou intégration.
Corriger, contrôler et réviser des épreuves.
Contrôler la conformité et la qualité du document tout au long du processus de publication. Veiller au respect du cahier des charges (chartes graphiques, logos, animations…). S’attacher à respecter et faire respecter le droit à l’image.
Effectuer un suivi de la réalisation en lien avec les chefs de projets et les commanditaires. Le cas échéant, participer à l’identification des besoins et aux négociations avec les commanditaires.
Archiver des données.
Assurer une veille technologique dans le domaine d’activité.
- Identification et analyse des besoins
- Conception et/ou réalisation de maquettes pour l’imprimé ou pour le web à l’aide de logiciels spécialisés (Adobe CC, etc,)
- Création et/ou modification d’éléments visuels (photos, croquis, dessins, schémas, datavisualisation, etc.), fixes ou animés, destinés à être intégrés dans les productions
- Conception de charte graphique, d’identité visuelle
- Réalisation de supports graphiques divers en fonction du domaine d’expertise (illustrations, motion design, 3D, sketchnotes, supports interactifs…)
- Contrôle de la conformité (brief, cahier des charges) du document tout au long du processus de production (imprimé et numérique)
- Préparation et transmission des fichiers pour impression et/ou intégration, recettage après intégration pour le numérique
- Veille technologique et sur les tendances graphiques
Travailler en étroite collaboration avec les chefs de projet, les commanditaires, les intégrateurs,…
Respecter les délais et les contraintes éditoriales.
- Travail prolongé sur écran
- Formation dans le domaine du graphisme et de la communication visuelle (arts graphiques numériques, image, métiers du livre, arts appliqués)
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine du graphisme, de l’illustration
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance du fonctionnement de l’établissement, de son écosystème, de ses missions et de son organisation structurelle
Connaissances générales des principes fondamentaux et de la normalisation des arts graphiques, du code de la typographie
Connaissances juridiques : droit de l’image, droit d’auteur et droit de la communication
Connaissances générales de l’ensemble de la chaîne graphique et éditoriale
Connaissances approfondies de l’outil informatique, des palettes graphiques et des principaux logiciels de graphisme et de mise en page
Connaissances générales des modes de reproduction des documents graphiques et multimédia
Connaissance de l’anglais technique
Application stricte des règles d’archivage et de mise à disposition des données
- Maîtrise des logiciels graphiques
- Maîtrise de la chaîne de production graphique et éditoriale
- Normes d’accessibilité et standards du numérique
- Cadre légal et déontologique de la production (droit d'auteur, droit à l’image)
- Notions en ergonomie et en UX design notamment en responsive design
Traduire sous forme graphique un besoin de représentation pour l’édition et la communication
Respecter les chartes graphiques et les règles de typographie
Appliquer une démarche de qualité : respect des temps, conformité du produit, optimisation de l’utilisation des logiciels et matériels
Perfectionner et faire évoluer ses qualités d’exécution techniques et artistiques
Utiliser l’ergonomie dans la réalisation de projets
Respecter les plannings et gérer les contraintes
Maîtriser les logiciels de la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator…)
- Déployer des techniques de créativité en recourant aux outils adaptés
Avoir le sens de l’organisation. Faire preuve de rigueur et de fiabilité. Avoir le sens de la confidentialité.
Savoir s’adapter. Etre capable de réactivité, d’initiative.
Posséder le sens du relationnel, l’aptitude au travail en équipe. Savoir établir des relations, montrer une capacité d’écoute, de la maîtrise de soi, de la diplomatie.
Faire preuve de curiosité intellectuelle.
Montrer des dispositions à la créativité et le sens de l’innovation.
Faire preuve de capacité prospective. - Être rigoureux, méthodique et organisé