Réf. :
2025/3496
Poste à pourvoir le :
01/12/2025
Date limite de candidature :
23/10/2025
Ville :
Le Mans
Département :
Sarthe (72)
Statut du poste :
Vacant
Catégorie :
A
Quotité de temps de travail :
Temps complet
Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Description
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Mission
En tant que formateur.trice, vous participerez au développement et à la mise en œuvre de l'offre de formation et de services de Réseau Canopé en élaborant et en délivrant des actions de formation à destination des publics enseignants et de la communauté éducative.
Dans ce cadre, vous concevrez, réaliserez, animerez et évaluerez les dispositifs de formation dont vous avez la responsabilité, tout en veillant au respect des règles déontologiques et au principe de neutralité et de confidentialité en formation.
Vous prendrez aussi part à l’organisation, la gestion, l’animation et le fonctionnement de l’Atelier Canopé 72 – Le Mans.
Activités
Activités principales
- Contribuer au recueil et à l’analyse des besoins en formation des publics concernés et des commanditaires Définir et concevoir des actions de formation (objectifs, contenu, progression, outils, supports pédagogiques) selon différents modes et modalités d'apprentissage (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone, etc.) pour répondre aux besoins identifiés
- Rechercher, identifier, sélectionner et utiliser des ressources de formation pertinentes et fiables
- Assurer l’animation ou la co-animation pédagogique d'actions de formation
- Mettre en œuvre l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des acquis des apprenants
- Participer au suivi et à l’évaluation des dispositifs de formation, produire des bilans et des indicateurs, proposer des recommandations pour l'amélioration de ces dispositifs
- Contribuer aux actions de veille et de prospective autour des thématiques de Réseau Canopé, notamment en termes de pratiques pédagogiques innovantes
- Contribuer au déploiement de projets de formation dans un cadre marchand, en réponse aux appels d'offres et demandes de prestations
- Participer aux relations avec les différents partenaires
Conditions particulières d'exercice
L’ensemble des activités du (de la) formateur-trice a lieu dans et hors les murs, exceptionnellement certains soirs
Des déplacements possibles seront à envisager en Bretagne Pays de la Loire et plus fréquemment en Mayenne. Le permis est par conséquent obligatoire
Entretiens de recrutement le 03/11/2025 - Prise de poste au 01/12/2025
Connaissances professionnelles
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de son fonctionnement
- Connaissance de Réseau Canopé, de ses missions, de son organisation, notamment en Atelier Canopé
- Connaissances en andragogie
- Connaissance des enjeux et des problématiques liées à l’usage du numérique appliqué à la formation
- Connaissances générales sur l’environnement professionnel de l’ingénierie de formation et les méthodes applicables en ingénierie éducative
- Enjeux et connaissances sur la thématique du numérique éducatif
Pour précision, les thématiques portées par Réseau Canopé sont les suivantes : EMI – Valeurs de la République, Ecole inclusive, Bien-être à l’école, Education à la Transition Ecologique et Sociétale, Co-éducation, pratiques pédagogiques et intelligence collective.
Savoir-faire
- Avoir une expérience notable en formation pour adultes
- Maîtriser l’ingénierie pédagogique et la scénarisation de formation
- Concevoir, organiser, planifier une action de formation ou d’information ; gérer les aléas
- Maîtriser les outils pédagogiques, notamment numériques nécessaires à l’élaboration des formations
- Suivre et respecter une démarche qualité (Qualiopi)
- S’approprier rapidement une nouvelle thématique nécessaire à l’activité et se former en conséquence
- Prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles, pour apporter une réponse adaptée
Savoir-être
- Travailler en équipe, savoir s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources, animer un groupe
- Posséder une capacité importante d’adaptation et de réactivité, ainsi que de prospective
- Exposer ses idées de manière claire et convaincante, faire preuve de pédagogie et transmettre efficacement ses connaissances et ses compétences à ses collègues, partenaires ou stagiaires
- Être autonome, méthodique, rigoureux
- Avoir le sens des responsabilités et le goût de l’initiative
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour les usages du numérique éducatif