Responsable Prévention Santé Social (H/F)

Réf. : 2025/3497
Poste à pourvoir le : 17/11/2025
Date limite de candidature : 24/10/2025
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en oeuvre.

Mission

Vous assurez l’organisation, le fonctionnement, l’encadrement et le management du pôle Prévention Santé Social. À ce titre, vous conseillez et accompagnez la Direction générale ainsi que la Direction des ressources humaines dans la mise en œuvre des règles relatives à la santé, à la sécurité au travail et à l’environnement. Vous définissez, pilotez et évaluez les actions de prévention, de santé au travail et de politique sociale, avec pour objectif l’amélioration de la qualité de vie au travail, la prévention des risques professionnels, la sécurité, l’ergonomie et l’optimisation des conditions de travail. Vous veillez à la bonne exécution des actes administratifs afférents à votre domaine, dans le respect des règles et procédures en vigueur, et vous êtes garant(e) du respect et de la bonne utilisation des budgets alloués à la prévention, à la santé et au social. Vous accompagnez les différents acteurs dans le cadre de la transformation de l’établissement. 

Activités

Management et gestion du pôle Prévention, Santé, Social

  • Vous coordonnez, animez, encadrez et planifiez l’activité des agents du pôle.
  • Vous assumez la gestion et le fonctionnement quotidien des activités, notamment en lien avec les outils et applications informatiques dédiés.
  • Vous mettez en œuvre, diffusez et contrôlez les processus nécessaires au bon fonctionnement du pôle.
  • Vous assurez la programmation, la gestion et le suivi budgétaires.
  • Vous établissez des tableaux de bord et des bilans, contribuez à la collecte et à l’analyse des données RH et rédigez des notes de synthèse pour éclairer la décision.
  • Vous organisez et supervisez le classement et l’archivage des documents RH « Prévention, Santé, Social ».
  • Vous assurez une veille juridique et réglementaire dans votre domaine.
  • Vous pilotez les processus d’achat : élaboration des cahiers des charges, analyse des propositions, contractualisation et évaluation des prestations.

Pilotage des activités en prévention, sécurité et santé au travail

  • Vous jouez un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès de la Direction générale et de la DRH.
  • Vous recueillez et analysez les demandes des directions afin d’actualiser les données et outils de suivi.
  • Vous êtes garant de la tenue et de l’actualisation du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
  • Vous préparez les Formations spécialisées en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT).
  • Vous pilotez l’élaboration du programme annuel de prévention.
  • Vous coordonnez et évaluez les actions menées dans ce cadre.
  • Vous développez et animez des partenariats internes et externes (MGEN, CARSAT…).
  • Vous assurez la promotion des dispositifs de prévention, santé et sécurité au sein de Réseau Canopé.
  • Vous conseillez, informez et assistez les directeurs, collaborateurs et assistants de prévention.
  • Vous mettez en place une politique de santé avec le médecin de prévention et assurez la gestion administrative des actions associées.
  • Vous assurez le recueil et le suivi des signalements transmis à la cellule d’écoute.

Pilotage de l’action sociale

  • Vous pilotez les dispositifs d’action sociale et en assurez la mise en œuvre budgétaire et technique.
  • Vous favorisez la circulation de l’information et la promotion des dispositifs d’action sociale dans l’établissement.
  • Vous gérez la Commission d’action sociale et en assurez le suivi.

Conditions particulières d'exercice

    • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
    • Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
    • Une formation de niveau BAC+3 est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
    • Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
    • Respecter les règles de confidentialité.
    • Respecter les calendriers de gestion du domaine.
    • Respecter les procédures et circuits de validation.
    • Possibilité de variations périodiques et d’accroissement de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels

Connaissances professionnelles

  • Vous possédez une connaissance du statut général de la fonction publique.
  • Vous maitrisez l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur.
  • Vous connaissez l’établissement, son écosystème, ses missions, son organisation structurelle et son fonctionnement.
  • Vous êtes familiarise(e) avec les textes législatifs, règlementaires et juridiques relatifs a la prévention et a la sante au travail.
  • Vous disposez de connaissances générales dans le domaine juridique, notamment le droit du travail, le contentieux dans la fonction publique et le droit public.
  • Vous maitrisez le système d’information RH.
  • Vous appliquez une méthodologie de conduite de projets
  • Vous avez des connaissances générales dans le domaine budgétaire.

Savoir-faire

  • Vous maîtrisez les techniques et méthodes de management, d’encadrement et d’animation d’une équipe ou d’un réseau, et vous savez conduire des entretiens.
  • Vous avez l’aptitude à jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision.
  • Vous savez rédiger et contrôler des actes et documents administratifs.
  • Vous êtes capable d’analyser des données, des informations ou une situation, de détecter les anomalies et d’alerter avec anticipation sur les dysfonctionnements et situations à risque.
  • Vous savez analyser, évaluer et hiérarchiser des besoins.
  • Vous savez initier et conduire des partenariats.
  • Vous êtes capable de concevoir et conduire un projet, d’organiser et planifier une démarche en respectant les délais pour atteindre un objectif, et d’élaborer un cahier des charges.
  • Vous savez utiliser des outils spécifiques et des applications informatiques dédiées à votre domaine d’activité.

Savoir-être

  • Vous avez le sens des responsabilités et savez faire preuve de réserve, de discrétion professionnelle et de confidentialité.
  • Vous possédez l’aptitude à organiser, contrôler et manager, et à faire reconnaître et accepter votre autorité.
  • Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), méthodique, précis(e) et fiable, avec une capacité prospective.
  • Vous avez le sens du relationnel, savez écouter, communiquer, transmettre des informations et faites preuve de maîtrise de soi et de diplomatie. Vous êtes capable d’animer un groupe et de travailler en équipe.
  • Vous êtes autonome et capable d’initiative, tout en sachant rendre compte de votre action.
  • Vous savez vous adapter aux situations et aux personnes, et faites preuve de réactivité.

 

Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :  

  • Choix du cycle horaire (37h15, 38h05 ou 39h à répartir sur 4,5 ou 5 jours)  
  • Entre 40 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi  
  • Compte Epargne Temps (après 1 an d’ancienneté) 
  • Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine (2 jours de présence par semaine requis), matériel mis à disposition  
  • Offre de formation diversifiée, université d’établissement 
  • Opportunités de carrière : préparation aux concours, mobilités internes 
  • Participation aux frais de repas, selon rémunération de l’agent ; salle de réfectoire équipée à disposition.  
  • Association du personnel (équivalente à un CE), prestations d’actions sociales interministérielles et accès à la plateforme PREAU 
  • Parking gratuit et transport en commun à proximité immédiate du site  

  Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !  

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