Responsable valorisation des offres et communication (H/F)

Réf. : 2025/3503
Poste à pourvoir le : 18/11/2025
Date limite de candidature : 01/11/2025
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : B
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Vous contribuez, au sein de la direction territoriale Nouvelle Aquitaine, à l’application de la politique de valorisation des offres de ressources du Réseau Canopé. Vous pilotez sa mise en œuvre en cohérence avec la stratégie générale définie pour l’établissement et déclinée dans la direction territoriale. Vous coordonnez l’action des 12 ateliers Canopé dans ce domaine d’activité et encadrez une équipe territoriale de 4 personnes. 

Activités

Activités principales :

Participer à la réflexion sur l’action conduite au sein de la direction territoriale dans le domaine du commercial, du marketing, et de la communication, en cohérence avec la stratégie de l’Etablissement.

Conseiller et assister l’encadrement de la direction territoriale dans le pilotage et le déploiement des projets fonctionnels, des méthodes et procédures retenues.

Accompagner, soutenir et promouvoir l’action développée dans les Ateliers Canopé : conseil, assistance, expertise, évaluation et valorisation, animation…

Elaborer, proposer, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer des plans de communication internes ou externes.

Elaborer, organiser mettre en place et effectuer le suivi des dispositifs de diffusion et de vente. Superviser les différents aspects de la gestion commerciale (acquisitions, marketing, ventes, relations clients/usagers…)

Optimiser l’action de valorisation des offres, les circuits de distribution et de diffusion.

Rechercher et développer des partenariats. En effectuer le suivi. Le cas échéant, piloter le suivi des équipes de prestataires internes ou externes. Impulser une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, les nouveaux médias, et en mesurer l’impact.

Organiser et conduire des actions de communication, des campagnes médias ou hors médias.

Participer à la programmation et piloter l’organisation de la communication afférente aux manifestations institutionnelles ou évènementielles internes ou externes (expositions, salons, conférences de presse, réunions de rentrée, rassemblement des personnels, animations pédagogiques, visites d’établissements, cérémonies diverses…).

Proposer, réaliser (rédiger et mettre en forme) ou faire réaliser des produits de communication internes ou externes écrits (articles, brochures, plaquettes, dépliants, bulletins internes, livrets d’accueil…), visuels (affiches, flyers…), audiovisuels (spots radio ou télévisés, vidéos…) ou multimédia (sites internet, plateformes intranet, newsletters, réseaux sociaux…)

Assurer le suivi des relations avec la presse : élaboration des fichiers, dossiers, communiqué de presse, organisation des contacts, rencontres, conférences ou points de presse…

Mettre en place, entretenir, animer et développer des réseaux de relations extérieures. 

Activités associées :

Préparer et participer à l’élaboration des objectifs territoriaux et notamment aux réunions territoriales de dialogue de gestion

Participer au Comité de Direction 

Conditions particulières d'exercice

Disponibilité en fonction de l’actualité commerciale et évènementielle de l’établissement.
Déplacements réguliers entre les sites constitutifs de la direction territoriale.

Connaissances professionnelles

Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance des règles et techniques de diffusion et de distribution, des processus et stratégies dans le domaine du marketing stratégique et opérationnel
Connaissance des nouveaux modèles économiques
Connaissance générale dans le domaine de la culture numérique
Connaissance de la méthodologie du pilotage de projet
Connaissance des techniques de management et de communication

Savoir-faire

Maîtriser les techniques d’encadrement et d’animation d’un groupe / d’un réseau. En particulier savoir communiquer, à l’oral et par écrit, savoir transmettre une information, dialoguer, argumenter, démontrer, favoriser la coopération au sein d’une équipe
Savoir élaborer, planifier, piloter, évaluer un projet ; gérer les aléas
Savoir analyser des données, des informations, des documents ou des situations pour être en capacité d’évaluer les besoins en matière d’aide à la diffusion et de définir la cible de clientèle et les moyens appropriés pour les atteindre
Etre apte à initier et conduire des partenariats, piloter et animer une équipe de prestataires extérieurs
Savoir conduire une négociation, faire preuve de discernement dans l’analyse des enjeux et des risques
Posséder l’aptitude à construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance, impulser une démarche d’amélioration continue de l’action conduite, établir et renseigner des indicateurs d’activité
Posséder la capacité à réaliser des synthèses, des rapports, des bilans et des statistiques, à structurer des idées par écrit, pour jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision

Savoir-être

Etre apte au travail en équipe. 
Etre organisé, rigoureux et fiable ; capable d’adaptation et de réactivité.
Avoir le sens des responsabilités, de l’initiative.
Montrer une aptitude à conceptualiser et à faire preuve de capacité prospective.
Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles.
Savoir écouter, communiquer, exposer des idées, argumenter, convaincre. Faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.

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