Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
En relai des orientations stratégiques de l’établissement, le/la conseiller.ère technique accompagne, promeut et supervise les projets et actions menés par les directions territoriales et nationales dans différents domaines d’expertise (conseil technique et stratégique, gestion de projets, ingénierie de formation). À ce titre, il/elle impulse et participe à une démarche prospective visant à favoriser l’émergence et le développement d’activités innovantes et contribue au développement de partenariats autour de l’observation et de la valorisation des usages dans ces domaines. Son action s’inscrit pleinement dans la démarche qualité portée par Réseau Canopé.
Conseil technique et stratégique
- Conseil et accompagnement de l’encadrement de la direction territoriale dans le recensement, l’émergence, le développement et le déploiement de pratiques et de projets d’évolution des métiers
- Contribution aux orientations stratégiques de Réseau Canopé et mise en œuvre en territoire, en lien avec les directions nationales - notamment la direction de l’orientation de l’offre de formation (DOOF) et la direction du déploiement et de la réussite des formations (DDRF)
- En coordination avec la DOOF et les communautés thématiques, suivi des évolutions au sein de la structure/direction territoriale telles que l’apparition de nouvelles sources et nouveaux modes d’accès, le développement des technologies numériques au service de la formation, etc.
- Impulsion, coordination et animation d’activités d’acculturation favorisant le développement des compétences professionnelles des agents de l’établissement (contribution au plan national de formation interne, initiation de démarches innovantes, etc.)
- Accompagnement des partenaires de Réseau Canopé tels que rectorat, Inspé, Université, antenne départementale d’un partenaire (AGEEM), écosystème communauté éducative (collectivités, associations, éducation populaire), services déconcentrés de l’état (ARS, préfecture, CAF, ONACVG…), privés (antenne locale ou entreprises installées sur le territoire).
- Représentation de l’établissement et participation à des groupes et réunions de travail
- Contribution à la construction d’une offre de service orientée ; conseil, accompagnement et expertise
- Rédaction et valorisation en interne de rapports d’activité et de notes techniques relatifs aux projets
- Contribution à la remontée des signaux faibles et à la veille scientifique, technique et d’innovation ; diffusion en territoire
Gestion de projet
- Organisation, conception et coordination de projets transverses à l’établissement (territoriaux, nationaux ou internationaux), avec des partenaires internes et/ou externes
- Contribution à la recherche, au suivi et à l’évaluation de partenariats : développement et suivi des collaborations avec les partenaires externes, évaluation des impacts de ces collaborations
- Soutien et promotion des projets et actions de la direction territoriale
Ingénierie de formation et pédagogique
- Contribution à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation, dont l’analyse des besoins
- Participation à l’analyse des retours des participants pour améliorer les dispositifs de formation
- Participation à la valorisation des actions de Réseau Canopé et au développement des publics cible.
- Organisation et suivi de la participation de la Direction Territoriale aux programmes académiques de formation ( PRAF) en lien avec les Ecoles Académiques de la Formation Continue (EAFC) d’OCCITANIE
- Mise en œuvre et suivi de la certification QUALIOPI sur le DT OCCITANIE
- Participation à la construction du plan interne de formation continue des formateurs de la DT OCCITANIE
- Suivi des indicateurs
Faire preuve de disponibilité.
Assumer les impératifs liés à une forte mobilité entre les sites constitutifs de la direction territoriale.
Disposer du permis B
- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif ; des cibles et de leurs besoins
- Offre de formation, de ressources et de services et politique tarifaire de Réseau Canopé
- Démarche qualité et process Qualiopi
- Méthodologies et outils de gestion et de conduite de projet
- Techniques et méthodes de valorisation
- Compétences managériales transversales
- Maîtriser et mettre en œuvre la démarche qualité à travers les exigences du référentiel Qualiopi
- Coordonner un réseau, un écosystème d'acteurs, en assurer le lien et le suivi
- Mener une veille active et stratégique
- Rédiger en s'appuyant sur sa connaissance des règles orthotypographiques et des techniques rédactionnelles
- Assurer le montage, organiser et conduire des projets
- Évaluer et prioriser des tâches, savoir gérer plusieurs projets simultanément
- Proposer des approches différenciantes
- Travailler en transversalité, en réseau
- Avoir le sens de l’écoute et du conseil
- Savoir partager son expertise
- Avoir le sens du relationnel pour communiquer efficacement
- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et de transcription de l’information
- Avoir des capacités de conceptualisation
- Avoir des capacités de prospective
- Être force de proposition