Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Assurer la préparation, l’exécution et le suivi budgétaire, dans le respect de la réglementation et des techniques et procédures applicables à l’élaboration et la mise en œuvre du budget de l’établissement.
Contribuer à la préparation et à l’élaboration des différentes sessions budgétaires (budget initial, budgets rectificatifs) correspondant aux prévisions de dépenses et à l’évolution annuelle ou pluri-annuelle de ces prévisions en cours d’exécution du budget.
Réaliser les actes de gestion administrative des dépenses (engagement, ordonnancement et liquidation des dépenses ) et en assurer le suivi notamment concernant les marchés publics .
Assurer la gestion et le suivi des tiers ( fournisseurs, prestataires de service, partenaires divers…).
Participer à la programmation budgétaire générale, à la définition des dotations par composantes structurelles, projets ou secteurs d’activité, puis à l’actualisation et l’ajustement des crédits attribués en cours d’exercice.
Documenter le processus budgétaire par l’analyse des besoins, la synthèse des demandes des services et la proposition d’éléments d’arbitrage sur l’attribution des crédits.
Prendre en compte les implications budgétaires des impératifs liés aux objectifs définis et aux cibles de performance retenues.
Etablir les différents états budgétaires à partir des systèmes d’information mis en œuvre dans l’établissement.
Contribuer au suivi de la programmation et de l’exécution budgétaire par le pilotage des crédits, des emplois et du rythme des dépenses. Gérer et suivre les mouvements budgétaires. Analyser les consommations de crédits.
Assurer une interface avec les services et structures de Réseau Canopé dans le domaine budgétaire.
Assurer une veille juridique sur la réglementation budgétaire (instructions sur la préparation du budget des EPN).
Veiller à la conformité, la régularité et la lisibilité des opérations budgétaires.
Classer et archiver les pièces constitutives du budget.
Contribuer à l’information spécifique dans le domaine budgétaire par l’élaboration, la tenue et le suivi des tableaux de bord et autres outils d’analyse. Etablir un compte-rendu des résultats de l’exécution budgétaire
Respecter les règles de confidentialité.
Respecter le calendrier des opérations budgétaires.
Respecter les procédures et les circuits de validation.
Possibilité de variations périodiques et d’accroissement ponctuel de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels.
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissances approfondies des règles de la comptabilité publique et des principes de la réglementation financière, notamment les normes de la commande publique
Maîtrise de la réglementation relative à la construction budgétaire et des principes d’élaboration, de pilotage et d’exécution d’un budget
Maîtrise des processus budgétaires applicables à l’établissement
Utilisation des outils spécifiques et des applications informatiques dédiées à la gestion budgétaire et financière.
Maîtriser les techniques propres à l’élaboration d’un budget et au suivi des évolutions dans ce domaine.
Savoir instruire les dossiers en mettant en œuvre les règles et procédures préalablement définies
Savoir organiser méthodiquement son travail, prioriser les actions, maîtriser les délais pour atteindre les objectifs fixés
Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint et un cadre de gestion complexe.
Savoir analyser des données ou des situations, détecter des anomalies de fonctionnement et alerter sur les situations à risque
Savoir renseigner des indicateurs de performance.
Etre capable d’initiative pour jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de précision et de régularité dans son travail.
Avoir le sens des responsabilités et savoir faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle.
Etre autonome et capable d’initiative, tout en sachant rendre compte de son action.
Etre capable d’adaptation, de réactivité, d’anticipation et apte à un raisonnement prospectif.
Posséder une aptitude à l’analyse de données ou de situations, ainsi qu’une capacité à synthétiser et à transmettre l’information.
Savoir écouter et conserver la maîtrise de soi.