Assistant.e frais de mission (H/F)

Réf. : 2025/3526
Poste à pourvoir le : 03/11/2025
Date limite de candidature : 31/10/2025
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : C
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

Au sein de l’établissement Réseau Canopé, la Direction de la Stratégie Financière et Juridique et de la Simplification définit la stratégie et pilote les processus dans le domaine financier, juridique et plus globalement de l'activité de l'établissement.

A ce titre, elle prend en charge la gestion budgétaire de l’ensemble des services et sites de l’établissement, le recueil, le contrôle et l’exploitation des données financières relatives à l’activité du réseau Canopé, les achats et les marchés publics, ainsi que la gestion centralisée des missions et déplacements des personnels.

Elle est également chargée d’assurer la qualité juridique des processus et des actes de l’établissement. A ce titre, elle exerce une veille juridique et un rôle d’information, de formation, d’expertise et de conseil auprès des services de l’établissement pour l’ensemble de leurs activités. Elle prend en charge les pré-contentieux et contentieux de l’établissement.

Elle accompagne la direction générale au déploiement des nouveaux projets, à l'étude de leur faisabilité et leur suivi. 

Mission

Auprès de l’assistant(e) manager, vous assurez la gestion des déplacements professionnels des agents de l’établissement, en lien avec les différents prestataires.
Organisé(e), rigoureux(se) et réactif(ve), vous collectez également les informations nécessaires afin de fournir un suivi détaillé des états de frais de mission.

Activités

  • Collecter les informations auprès des directions nationales.
  • Contrôler les ordres de mission, les états de frais de déplacement et les pièces justificatives.
  • Passer les commandes auprès des prestataires en veillant au respect des marchés.
  • Effectuer un suivi mensuel des frais de mission dans des tableaux de bord.
  • Participer à la gestion de certains dossiers liés aux déplacements (Plans d’Administration Exemplaire…)
  • Transmettre les pièces à l’Agence comptable, classer et archiver les dossiers.
  • Participer à la rédaction des cahiers des charges des marchés publics en lien avec les déplacements, la restauration ou l’hébergement

Conditions particulières d'exercice

  • Poste à pourvoir au plus vite, pour un CDD jusqu'à fin janvier 2026 dans le cadre d'un renfort.
  • Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
  • Rémunération selon expérience et grilles de la fonction publique
  • Poste ouvert exclusivement aux contractuel(le)s

Connaissances professionnelles

  • Vous connaissez l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur.
  • Vous connaissez l’établissement, son écosystème, ses missions, son organisation structurelle et son fonctionnement.
  • Vous connaissez la réglementation afférente aux missions et déplacements des personnels.
  • Vous maîtrisez les techniques de secrétariat (traitement de l’information, classement, conservation des documents, etc.).
  • Vous maîtrisez les principes, techniques et méthodes de communication écrite et orale.
  • Vous connaissez les systèmes d’information (financier, budgétaire, RH, etc.).

Savoir-faire

  • Vous savez évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins.
  • Vous savez organiser, planifier et structurer votre travail ; gérer les délais et respecter les échéances ; faire face à une pluralité de tâches diversifiées.
  • Vous maîtrisez l’utilisation des outils bureautiques, d’internet et des applications informatiques spécifiques à votre activité.
  • Vous savez mettre en œuvre, respecter et faire respecter des procédures et des règles.
  • Vous savez créer et compléter des tableaux de bord.
  • Vous savez vous adapter aux personnes et aux situations ; apporter une réponse personnalisée ; gérer les aléas et parer aux urgences.
  • Vous savez accueillir, prendre des messages et transmettre l’information. Vous savez également prendre des notes.
  • Vous savez alerter sur les dysfonctionnements et les risques potentiels, et rendre compte.
  • Vous savez trouver, traiter et diffuser l’information.
  • Vous savez travailler en équipe.

Savoir-être

  • Vous savez respecter la confidentialité.
  • Vous êtes organisé, méthodique, rigoureux et fiable.
  • Vous avez le sens des responsabilités, de l’initiative et de l’autonomie, tout en sachant rendre compte.
  • Vous savez faire preuve de réactivité et êtes apte à travailler dans des délais contraints.
  • Vous avez le sens du relationnel : vous savez écouter, dialoguer, argumenter, soutenir vos idées et convaincre.
  • Vous savez faire preuve de diplomatie et de maîtrise de vous-même.
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