Contrôleur·euse de gestion commerciale (H/F)

Réf. : 2025/3531
Poste à pourvoir le : 15/01/2026
Date limite de candidature : 22/11/2025
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

La direction du marketing et du développement définit la stratégie marketing du réseau Canopé et soutient la promotion des produits de formation. Elle développe les financements (marchands et non marchands) associés aux produits de formation. Elle assure également le développement de produits marchands hors formation.

Mission

En collaboration avec les directions commerciale et financière, le/la contrôleur.euse de gestion commerciale assure le suivi et l’analyse des performances économiques et financières de Réseau Canopé. Il/elle collecte, traite et interprète les données relatives aux indicateurs commerciaux et financiers de l’établissement afin de fournir une vision claire de l’activité commerciale. Il/elle participe à l’élaboration du budget et évalue l’impact financier des projets en cours. Garant de la fiabilité des informations financières, il/elle met en place et anime des dispositifs de contrôle et de suivi de gestion commerciale, en s’appuyant sur des outils tels que les tableaux de bord, les reportings et les prévisions budgétaires. Par ses missions et activités, le/la contrôleur.euse de gestion joue un rôle clé dans l’aide à la décision en proposant des analyses et des recommandations pour optimiser la performance économique de l’établissement.

Activités

Activités principales

  • Participation à l'élaboration de la stratégie commerciale, en collaboration avec les responsables concernés, et conception du plan d’action commerciale
  • Participation au dimensionnement budgétaire ainsi qu’à l’évaluation financière et commerciale des activités et projets de Réseau Canopé
  • Réalisation de bilans commerciaux et financiers par projet ou activité ; contribution à l’évolution et à la promotion des outils internes imposés par la réglementation
  • Préparation et instruction des projets présentés aux instances internes de programmation de l’activité de Réseau Canopé
  • Conception, déploiement, suivi et mise à jour des outils d’analyse, de pilotage et de régulation (indicateurs de performance, tableaux de bord, etc.)
  • Définition et analyse des scénarios de gestion prévisionnelle de la production et des activités de l’établissement ; participation à la construction de modèles économiques
  • Formalisation des reportings et des enquêtes destinées aux tutelles ou aux acteurs institutionnels du secteur
  • Participation à la programmation budgétaire, notamment dans le cadre des dialogues de gestion de recettes commerciales
  • Contribution à l’alimentation et à l’amélioration du modèle de comptabilité analytique de l’établissement
  • Organisation et animation du suivi de gestion ; rendre compte de ses travaux et de ses analyses (rapports, notes de synthèse, réunions, ...)
  • Identification et analyse des écarts entre les objectifs et les réalisations ; repérage des causes et des impacts, aide à la clarification des objectifs
  • Mise en œuvre de procédures d’alerte pour anticiper et corriger les écarts financiers, proposition aux décideurs des actions ou solutions correctives à mettre en œuvre
  • Conduite et planification d’études et analyses conjoncturelles en définissant la problématique, la finalité, le périmètre d’intervention et la méthodologie d’analyse

Activités associées

  • Participation à l’amélioration du système d’information et de recueil des données chiffrées via des études et analyses, et des contributions spécifiques en groupe de travail ou comité de pilotage
  • Contribution aux dispositifs de contrôle interne comptable et financier

Conditions particulières d'exercice

  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
  • Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
  • Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope. Télétravail jusqu'à 3 jours par semaine (2 jours de présence par semaine requis)
  • Rémunération selon expérience et grilles de la fonction publique
  • Des déplacements ponctuels sont à prévoir
  • Travail prolongé sur écran

Votre profil : vous êtes titulaire d'un BAC +3 dans le domaine d'activité et vous possédez une expérience similaire de 2 ans, acquise idéalement dans un établissement public.

Connaissances professionnelles

  • Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
  • Enjeux et fonctionnement des systèmes éducatifs français et internationaux ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
  • Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
  • Offre de formation, de ressources et de services et politique tarifaire de Réseau Canopé
  • Principes, techniques, méthodes, outils du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique
  • Règles de gestion administrative et financière
  • Règles du RGPD

Savoir-faire

  • Évaluer et prioriser des tâches, savoir gérer plusieurs projets simultanément
  • Gérer son temps, anticiper et respecter des délais
  • Identifier, analyser et synthétiser des besoins spécifiques et proposer des solutions adaptées
  • Travailler en transversalité, en réseau, avec des équipes multidisciplinaires
  • Vulgariser des informations, les rendre accessibles par des comptes-rendus synthétiques
  • Renseigner des tableaux de bord, suivre des données
  • Produire et analyser des données
  • Apporter son expertise, jouer un rôle de conseil, d'aide à la décision

Savoir-être

  • Avoir le sens du relationnel pour communiquer efficacement (auprès des équipes, du réseau, des acteurs de l’écosystème)
  • Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et de transcription de l’information  
  • Avoir l'esprit et le sens du travail en équipe
  • Avoir des capacités à travailler en autonomie
  • Être rigoureux, méthodique et organisé
  • Savoir raisonner de manière analytique
  • Savoir partager son expertise
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