Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
La direction de l’orientation de l’offre de formation impulse la stratégie de formation de Réseau Canopé et pilote le maquettage de l’offre de formation, en lien avec les directions métiers et les directions territoriales, la tutelle et les partenaires, et en réponse aux besoins des enseignants. Elle s’appuie pour cela sur la recherche en éducation, le repérage des usages et des innovations et l’analyse des besoins usagers afin de développer et d’anticiper les évolutions de la stratégie de formation et de développement professionnel de Réseau Canopé.
Le/la chargé(e) de veille est responsable de la collecte, de l’analyse et de la diffusion d’informations pertinentes, au service de Réseau Canopé. Il/elle réalise une veille stratégique, règlementaire et institutionnelle, en cohérence avec la politique de formation de l’établissement, en s’appuyant sur le Réseau. Cette veille est notamment fondée sur les apports de la recherche (en sciences de l’éducation et de la formation) et l’innovation techno-pédagogique. Elle interroge les retours d’expériences pédagogiques et les besoins des professionnels en lien avec les évolutions de la société. Le/la chargé·e de veille contribue à la stratégie de diffusion de cette veille, en interne et en externe.
Activités principales
- Veille permanente sur l’évolution du système éducatif, sur les acteurs publics et privés en présence, sur les productions de formation à destination de la communauté éducative (benchmarking), sur l’évolution des organismes de formation
- Identifier les signaux faibles pour anticiper les thématiques, innovations pédagogiques ou marchés à venir
- Suivi des évolutions des réglementations et des normes (curricula, programmes, informations institutionnelles)
- Identification des sources d’information de toutes natures en lien avec la politique de formation de Réseau Canopé
- Collecte et analyse des données provenant de différentes sources (collecte : de niveau technicien)
- Rédaction des livrables de veille en respectant le gabarit préétabli en fonction des différents publics de l’établissement (interne / externe) ; contribution à la diffusion et valorisation de ces livrables
- Participation à l’amélioration des livrables en fonction des besoins des usagers (identification et paramétrage)
- Alimentation d’une ou plusieurs bases de données de veille alimentation
- Animation et coordination d’un réseau de veille identifié
Activités associées
- Contribution aux maquettes de formation au sein du service
- Contribution à la structuration de la veille thématique au sein des communautés thématiques
- Participation aux instances dédiées aux thématiques veillées (réunions, préparations de formation, etc.)
- Contribution aux projets portés par Réseau Canopé ou en partenariat
- Participation aux actions de formations internes sur les méthodes et pratiques de veille