Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en oeuvre.
En tant que Conseiller(ère) de prévention, vous jouerez un rôle clé au sein de la DRH et de Réseau Canopé :
Activités principales :
Vous définissez et impulsez les conditions de mise en œuvre de la législation et de la réglementation en matière d’hygiène, de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement.
Vous apportez votre expertise, conseillez et assistez dans la réalisation des actions et la décision de mesures visant à prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et protéger les biens et les personnes.
Vous coordonnez, conseillez et animez le réseau des référents et correspondants hygiène et sécurité sur l’ensemble des sites de l’établissement (assistants de prévention).
Vous pilotez la démarche d’évaluation des risques professionnels : analyse des risques, incidents et accidents ; organisation des visites de sécurité ; élaboration et mise à jour du document unique ; mise en place d’un programme de prévention.
Vous élaborez le plan annuel de prévention ainsi que les rapports et statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité.
Vous sensibilisez et formez le personnel et l’encadrement à la prévention des risques et contribuez à l’élaboration du plan de formation pour les actions relevant de votre domaine.
Vous assurez la communication et la circulation de l’information sur les risques professionnels auprès des agents et des services de l’établissement, et concevez des outils de communication adaptés.
Vous contrôlez la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et apportez votre expertise pour la définition et la validation des procédures dans votre domaine de compétence.
Vous assurez une veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail.
Vous contribuez à la préparation et à l’organisation du CSA (Comité Social d’Administration) et de sa formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
Vous définissez et assurez le suivi du plan d’actions d’amélioration de l’hygiène et de la sécurité au travail, mis en œuvre dans le cadre des inspections santé et sécurité prévues par le décret n°82-453 modifié.
Activités associées :
Vous participez à des groupes de travail ou les animez avec les différents acteurs concernés (personnel de prévention, organisations syndicales, etc.).
Profil recherché :
Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :
• Choix du cycle horaire (37h15, 38h05 ou 39h à répartir sur 4,5 ou 5 jours)
• Entre 45 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi
• Participation aux frais de repas, selon rémunération de l’agent
• Association du personnel et prestations d’actions sociales interministérielles (équivalente à un CE)
• Télétravail (jusqu’à 3 jours par semaine, selon répartition choisie)
• Matériel mis à disposition
Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !