Directeur de la communication (H/F)

Réf. : 2025/3557
Poste à pourvoir le : 02/02/2026
Date limite de candidature : 04/01/2026
Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Département : Vienne (86)
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève. 

Description

La Direction générale conduit la politique de l'établissement Réseau Canopé dans le cadre des orientations définies par le conseil d'administration et des politiques publiques du ministère de tutelle. Dans ce cadre elle définit les orientations stratégiques de l'établissement, pilote leur mise en oeuvre opérationnelle et assure l'encadrement et la coordination des actions conduites par les services et sites de l'établissement.

Mission

Au sein de la Direction du Cabinet, vous proposez à la Direction générale la stratégie globale de communication de Réseau Canopé, interne et externe, et vous en assurez la mise en œuvre. 

Votre profil

De formation supérieure, vous êtes expert.e en communication, relations média et relations institutionnelles. Vous possédez une expérience confirmée à des postes équivalents. Vous êtes prêt.e à vous investir dans le projet de Réseau Canopé, à promouvoir ses missions et à porter ses valeurs.

Activités

  • Vous concevez et mettez en œuvre la stratégie de communication élaborée en lien avec la Direction générale et y faites adhérer les décideurs et décideuses et les personnels de Réseau Canopé
  • Vous assurez les relations médias de l’établissement, développez et mettez en œuvre une stratégie de relations médias
  • Vous assurez la programmation des salons institutionnels, en définissez les animations et la promotion. Vous assurez la bonne exécution des événements
  • Vous encadrez et animez l’équipe de la direction de la communication (8 personnes)
  • Vous coordonnez les activités des chargés de communication de Réseau Canopé en territoires (10 personnes) et travaillez en lien avec la chargée de communication de la direction Europe et International au siège de Réseau Canopé, la chargée de communication du Musée national de l’Education, la responsable du pôle communication du Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’image), services de Réseau Canopé
  • Vous sélectionnez les prestataires en vue de la réalisation des dispositifs de communication et supervisez les campagnes et événements d'envergure

Conditions particulières d'exercice

Disponibilité en fonction de l'actualité de l’établissement

Déplacements fréquents

  • Poste ouvert aux candidats titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), d’un CDI de droit public ou aux candidats contractuels
  • Rémunération selon statut et expérience. 40 points de NBI pour les agents titulaires de la fonction publique
  • Durée hebdomadaire du travail : 38h05 ou 39h sur 4,5 jours ou 5 jours. De 50 à 55 jours de congés et RTT compris, selon le régime horaire choisi
  • Participation forfaitaire aux frais de transports en commun et à la mutuelle complémentaire santé et à la mutuelle prévoyance
  • Offre de formation diversifiée, université d’établissement de Réseau Canopé
  • Association du personnel (équivalente à un CE), prestations d’actions sociales interministérielles et accès à la plateforme Préau

Connaissances professionnelles

  • Règles du protocole
  • Connaissance approfondie des mécanismes décisionnels administratifs
  • Techniques de communication
  • Culture numérique
  • Cadre légal et déontologique, droit de l’information
  • Langue anglaise

Savoir-faire

  • Elaborer et développer une stratégie de communication, définir des objectifs
  • Assurer la représentation de l’établissement
  • Conseiller ou alerter sur les retombées d’une opération de communication 
  • Animer, encadrer une équipe (management hiérarchique et fonctionnel)

Savoir-être

  • Porter, communiquer les valeurs de l’établissement
  • Maîtriser les éléments de langage définissant l’activité de l’établissement
  • Développer une vision stratégique
  • Travailler en équipe, s’insérer dans un réseau d’échange, animer et de mobiliser un autour d’un projet commun
  • Travailler dans des délais contraints, faire preuve de réactivité et de sens de l’initiative
  • Avoir le sens de la confidentialité
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