Réf. :
2025/3563
Poste à pourvoir le :
04/03/2026
Date limite de candidature :
22/01/2026
Ville :
Chasseneuil-du-Poitou
Département :
Vienne (86)
Statut du poste :
Vacant
Catégorie :
A
Quotité de temps de travail :
Temps complet
Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département.
Réseau Canopé propose une offre de formation partout sur le territoire national, afin de permettre l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins de chaque élève.
Description
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en oeuvre.
Mission
Assister et conseiller la direction générale de l’établissement, le secrétariat général et la direction des ressources humaines dans la mise en œuvre des règles en matière de protection de la santé mentale. Sensibiliser à la réglementation et en contrôler les conditions d’application. Apporter expertise, conseil et assistance aux différents acteurs de Réseau Canopé en matière de risques psychosociaux.
Activités
- Définir et impulser les conditions de la mise en œuvre de la législation et de la réglementation en matière de prévention des risques psychosociaux.
- Apporter expertise, conseil et assistance pour la réalisation des actions et la décision de mesures visant à la prévention des risques psychosociaux
- Accompagner la démarche d’évaluation des risques psychosociaux dans l’établissement, en lien avec le·la conseiller·ère de prévention de Réseau Canopé
- Inclure, en collaboration avec le·la conseiller·ère de prévention, les risques psychosociaux dans le DUERP de l’établissement.
- Sensibiliser et former les personnels et l’encadrement de Réseau Canopé à la prévention des risques psychosociaux. Contribuer à l’élaboration du plan de formation interne pour les actions relevant du domaine d’activité.
- Assurer la communication et la circulation de l’information relevant de son domaine d’activité auprès des agents et des services de l’établissement, en lien avec la direction de la communication et des partenariats. Concevoir des outils de communication.
- Contribuer à la préparation et l’organisation des séances du CSA (comité social d’administration) et de sa formation spécialisée en matière de risques psychosociaux.
- Participer à la cellule de signalement des situations de violences sexuelles et sexistes, de discrimination et de risques psychosociaux.
- Assurer des accompagnements individuels et collectifs aux agents qui en font la demande.
- Construire et assurer des démarches d’amélioration des conditions de travail, en lien avec le·la référent·e national·e « qualité de vie et conditions de travail »
- Participer ou animer des groupes de travail avec les différents acteurs concernés (personnel de prévention, représentants des organisations syndicales…).
Conditions particulières d'exercice
- Poste ouvert aux candidats titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), d’un CDI de droit public ou aux candidats contractuels.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
- Rémunération selon statut et expérience.
- Contraintes liées aux calendriers de gestion de l’établissement (notamment dates de réunion des instances de l’établissement).
- Déplacements sur les sites.
- Disponibilité et respect de la confidentialité.
Connaissances professionnelles
- Vous êtes titulaire du titre de psychologue et idéalement, d'un master 2 psychologie des organisations ou du travail.
- Vous maîtrisez la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, de prévention des risques professionnels et environnementaux ainsi que les principes et méthodes d’organisation des conditions de travail et les concepts et outils de la sociologie des organisations.
- Vous connaissez la méthodologie de conduite de projet, les méthodes d’analyse des risques psychosociaux ainsi que les processus d’habilitation par métiers.
- Vous maîtrisez la Réglementation en matière de gestion RH et les mécanismes budgétaires et mécanismes de décision de l’administration.
- Vous possédez des connaissances juridiques : Droit du travail, Droit de la santé, Droit public.
- Des connaissances du Statut général de la fonction publique, de l’établissement, de ses missions, de son fonctionnement et du contexte et projet d’établissement (COPERF) seraient également appréciées.
Savoir-faire
- Prévenir et gérer les conflits ou les situations sensibles. Comprendre les enjeux contextuels.
- Piloter et accompagner les changements.
- Identifier, analyser les besoins, les situations, les dysfonctionnements. Etablir un diagnostic. Rechercher des solutions adaptées, préconiser des actions correctrices.
- Maîtriser les techniques de conduite d’entretien, de réunion et de négociation.
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès de la direction générale.
- Communiquer oralement et par écrit auprès des personnels et des entités. Savoir argumenter. Faire preuve de pédagogie.
- Définir, appliquer, mettre en œuvre et faire respecter des procédures et des règles.
- Concevoir des tableaux de bord, analyser et traiter de l’information. Rédiger des notes administratives, des documents de synthèse, de la documentation normée.
Savoir-être
- Organisé.e, rigoureux.se et fiable, vous possédez des capacité d’adaptation aux situations sensibles et vous êtes réactif.ve.
- Vous possédez des aptitudes à faire face aux aléas, à gérer le stress et à faire preuve de conceptualisation et de raisonnement analytique.
- Vous avez un bon esprit de synthèse et des dispositions à la prospective.
- Vous possédez des capacités humaines et relationnelles; vous savez écouter, communiquer, argumenter, convaincre. Faire preuve de diplomatie et de maîtrise de soi.
- Vous avez le sens de la confidentialité.
Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :
- Choix du cycle horaire (37h15, 38h05 ou 39h à répartir sur 4,5 ou 5 jours)
- Entre 40 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi
- Compte Epargne Temps (après 1 an d’ancienneté)
- Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine (2 jours de présence par semaine requis), matériel mis à disposition
- Offre de formation diversifiée, université d’établissement
- Opportunités de carrière : préparation aux concours, mobilités internes
- Participation aux frais de repas, selon rémunération de l’agent ; salle de réfectoire équipée à disposition.
- Association du personnel (équivalente à un CE), prestations d’actions sociales interministérielles et accès à la plateforme PREAU
- Parking gratuit et transport en commun à proximité immédiate du site
Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !