Formateur.trice 09/11 (H/F)

Réf. : 2025/3378
Entité : DT OCCITANIE
Sous-entité : Atelier Canopé de l'Aude 11
Date limite de candidature : 02/05/2025
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet
Début publication sur Intranet : 01/04/2025
Fin de publication : 02/05/2025

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Dans nos Ateliers Canopé implantés dans chacun des 13 départements, vous pouvez venir inventer avec nous de nouvelles façons de faire la classe, de former, de transmettre. Les formateurs en Ateliers assurent les formations en présentiel ou à distance, ainsi que des médiations et des animations pédagogiques. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs et accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Au sein de la Direction Territoriale OCCITANIE, sous l’autorité hiérarchique du Directeur Territorial Adjoint le/la formateur·trice participe au développement et à la mise en œuvre de l'offre de formation et de services de Réseau Canopé en élaborant et en délivrant des actions de formation à destination de la communauté éducative, enseignants en particulier, des partenaires ainsi que des agents de l'établissement. 
Dans ce cadre, il/elle conçoit, réalise, anime et évalue les dispositifs de formation dont il/elle a la responsabilité, tout en veillant au respect des règles déontologiques et au principe de neutralité et de confidentialité en formation.

 

Activités

  •  Contribution au recueil et à l’analyse des besoins en formation des publics concernés et des commanditaires
  • Définition et conception d’actions de formation (objectifs, contenu, progression, outils, supports pédagogiques) selon différents modes et modalités d'apprentissage (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone, etc.) pour répondre aux besoins identifiés
  • Recherche, identification, sélection et utilisation des ressources de formation pertinentes et fiables
  • Animation ou coanimation pédagogique d'actions de formations
  • Mise en œuvre de l’accompagnement pédagogique et de l’évaluation des acquis des apprenants
  • Participation au suivi et à l’évaluation des dispositifs de formation, production de bilans et d’indicateurs, proposition de recommandations pour l'amélioration de ces dispositifs

Conditions particulières d'exercice

Conditions particulières d’exercice
-    Poste basé à Carcassonne, périmètre d'action : Aude et Ariège
-    Déplacements fréquents au sein de la direction territoriale et, ponctuellement, au niveau national
-    Travail prolongé sur écran

Conditions d’accès
-    Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la formation pour adultes 
-    Expérience de travail dans un environnement agile
-    Titulaire du permis B

Facteurs d’évolution
-    Évolution des orientations politiques et stratégiques de l'établissement Réseau Canopé
-    Évolution des politiques éducatives régionales et nationales
-    Évolutions des outils et émergence des nouvelles technologies (numérique, IA, réalité virtuelle, etc.)
-    Évolution des besoins du marché dans le secteur de la formation et de l'éducation
-    Évolution des pratiques, méthodes pédagogiques et modes d'apprentissage 
-    Renforcement des démarches qualité 
-    Renforcement des démarches de responsabilité sociétale et environnementale (RSE)

Connaissances professionnelles

  • Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé 
  • Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation 
  • Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
  • Cadre légal et déontologique de la formation professionnelle, de la propriété intellectuelle
  • Méthodologies et outils de l’ingénierie de formation, de l'ingénierie pédagogique, des sciences de l'éducation
  •  Plateformes et outils numériques de la formation en ligne
  • Principes de l'andragogie
  • Outils et techniques de veille et de recherche d’information
  •  Méthodes et outils d’évaluation des apprentissages

Savoir-faire

-    Analyser des besoins pédagogiques et les traduire en parcours de formation
-    Maîtriser et mettre en œuvre la démarche Qualité à travers les exigences du référentiel Qualiopi  
-    Apporter son expertise, jouer un rôle de conseil, d'aide à la décision
-    Mettre en œuvre des méthodes de conception centrées utilisateurs
-    Déployer des techniques de créativité en recourant aux outils adaptés
-    Hybrider les apprentissages
-    Conduire et développer des partenariats
-    Travailler en transversalité, en réseau

Savoir-être

-    Avoir le sens de l’écoute et du conseil
-    Savoir partager son expertise
-    Avoir le sens du relationnel 
-    Avoir l’esprit et le sens du travail en équipe
-    Avoir des capacités d'analyse et de synthèse
-    Avoir le sens critique
-    Penser de manière créative et innovante
-    Être polyvalent, savoir s'adapter rapidement aux changements
-    Avoir des capacités à travailler en autonomie

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