Directeur-trice des Ateliers Canopé de Bourges et Châteauroux (H/F)

Réf. : 2025/3382
Entité : DT CENTRE VAL DE LOIRE
Sous-entité : Atelier Canopé du Cher 18
Date limite de candidature : 12/05/2025
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet
Début publication sur Intranet : 11/04/2025
Fin de publication : 12/05/2025

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

  • Participer au projet de modernisation de l’établissement et favoriser la conduite du changement.
  • Piloter et coordonner le plan d'actions de proximité, dans le cadre de la politique de l'établissement définie au niveau national et déclinée au niveau local.
  • Contribuer au développement de l'Atelier Canopé dans le respect de la charte de labellisation.
  • Proposer à la communauté éducative d'un territoire des dispositifs de formation, de l'évènementiel pédagogique des services dans le domaine des usages numériques, notamment avec l’objectif de la réduction des inégalités territoriales en matière d’usages du numérique et d’ouverture culturelle, et des actions de valorisation des ressources éducatives.
  • Entretenir un partenariat étroit avec les collectivités, associations et acteurs locaux.
  • Animer et piloter les équipes des Ateliers de Bourges et Châteauroux (9 agents) en relation étroite avec la direction territoriale et en cohérence avec la Charte de labellisation, et les différents responsables métiers.

Activités

  • Participer au projet de modernisation de l’établissement et favoriser la conduite du changement.
  • Piloter et coordonner le plan d'actions de proximité, dans le cadre de la politique de l'établissement définie au niveau national et déclinée au niveau local
  • Contribuer au développement de l'Atelier Canopé dans le respect de la charte de labellisation.
  • Proposer à la communauté éducative d'un territoire des dispositifs de formation, de l'évènementiel pédagogique des services dans le domaine des usages numériques, notamment avec l’objectif de la réduction des inégalités territoriales en matière d’usages du numérique et d’ouverture culturelle, et des actions de valorisation des ressources éducatives
  • Entretenir un partenariat étroit avec les collectivités, associations et acteurs locaux.
  • Animer et piloter les équipes des ateliers Canopé en relation étroite avec la direction territoriale et en cohérence avec la Charte de labellisation, et les différents responsables métiers.

Conditions particulières d'exercice

Déplacements fréquents

Connaissances professionnelles

  • Connaissance du Statut général de la fonction publique
  • Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur et de ses enjeux
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Bonne connaissance de l’institution et de ses acteurs
  • Connaissance des learning centers, living lab, centres d’innovation
  • Technologie de l’information et de la communication 
  • Culture numérique
  • Cadre légal et déontologique
  • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
  • Techniques de management
  • Connaissance des techniques de formation (pédagogique, méthodes et outils) et compétences en ingénierie de formation
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques.

Savoir-faire

  • Encadrer/animer une équipe
  • Évaluer et hiérarchiser des besoins
  • Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles
  • Assurer une médiation. Monter et dispenser des formations
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Accompagner les changements
  • Construire et faire vivre un dispositif dévaluation de la performance
  • Appliquer des procédures et des règles
  • Définir un public cible et les moyens appropriés pour l’atteindre
  • Conduire une négociation
  • Communiquer pour expliquer le sens de l’action
  • Initier et conduire des partenariats

Savoir-être

  • Capacité de décision
  • Réactivité
  • Sens de l’initiative 
  • Sens de l’organisation
  • Capacité de conviction
  • Capacité d’écoute
  • Sens de l’analyse
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.