Directeur.trice territorial.e adjoint.e - Chargé.e de la direction d'un Atelier Canopé (H/F)

Réf. : 2025/3403
Entité : DT BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE
Sous-entité : Atelier Canopé d'Ille et Vilaine 35
Date limite de candidature : 29/05/2025
Poste à pourvoir le : 26/09/2025
Statut du poste : Vacant
Catégorie : A
Quotité de temps de travail : Temps complet
Début publication sur Intranet : 29/04/2025
Fin de publication : 29/05/2025

Description

Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Mission

Périmètre de la Direction Territoriale :

Appuyer et conseiller le Directeur territorial en contribuant à déployer la stratégie nationale de Réseau Canopé sur la zone territoriale des académies de Nantes et Rennes.

Sous l’autorité du Directeur territorial, une mission commune et transversale est confiée aux directeurs-trices territoriaux-ales adjoint-e-s : le pilotage de la formation afin de déployer cette stratégie nationale mais également pour impulser et accompagner l’amélioration continue de l’offre de formation au sein de la Direction Territorial Bretagne-Pays de la Loire (DT BPL), en articulation avec le COPERF.

Assurer un rôle de conseil et d’appui au Directeur Territorial, et contribuer à ses côtés à élaborer et mettre en œuvre le projet stratégique défini pour la Direction territoriale Bretagne-Pays de la Loire.  

Périmètre de l'Atelier Canopé :

Participer au projet de modernisation de l’établissement et favoriser la conduite du changement. Piloter et coordonner le plan d'actions de proximité, dans le cadre de la politique de l'établissement définie au niveau national et déclinée au niveau local. Contribuer au développement de l'Atelier Canopé dans le respect de la charte de labellisation. Proposer à la communauté éducative d'un territoire des dispositifs de formation, de l'évènementiel pédagogique des services dans le domaine des usages numériques, notamment avec l'objectif de la réduction des inégalités territoriales en matière d'usages du numérique et d'ouverture culturelle, et des actions de valorisation des ressources éducatives. Entretenir un partenariat étroit avec les collectivités, associations et acteurs locaux. Animer et piloter l'équipe de l'Atelier Canopé en relation étroite avec la direction territoriale et en cohérence avec la Charte de labellisation, et les différents responsables métiers.

Activités

Périmètre de la Direction Territoriale

  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet stratégique défini pour la direction territoriale, dans le cadre des orientations stratégiques nationales de Réseau Canopé
  • Piloter la formation dans sa dimension stratégique et institutionnelle, sous la direction du Directeur territorial, prioritairement en assistant le Directeur territorial dans l’accompagnement des politiques académiques ; en veillant au bon fonctionnement de la formation sur les aspects administratifs et financiers, en lien étroit avec la Responsable administrative et financière.
  • Coconstruire et porter le projet de la DT lié à la formation avec les personnels concernés : accompagner le développement de l’ingénierie de formation et le développement de l’offre de formation (marchande et non marchande), consolider la démarche qualité liée à la formation.
  • Mettre en œuvre les moyens d’un portage et d’un suivi transversal de la mission relative au pilotage de la formation : en s’appuyant sur la collaboration avec les équipes ; en animant des temps de travail spécifiques sur cette question avec les Directeurs d'ateliers Canopé et Coordinateur Territoriaux.
  • Développer les liens et la mise en place d’actions collaboratives ou de partenariats en ce qui concerne la formation avec les Inspé et les universités du territoire, en articulation avec les directeurs d’Atelier Canopé
  • Développer les liens et les actions conjointes avec les EdTech du territoire, selon les besoins en formation et les expertises ou solutions recherchées.

Périmètre de l’Atelier Canopé

  • Participer aux projets de modernisation de l’établissement et favoriser la conduite du changement
  • Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement de l’Atelier
  • Piloter la conception, le développement et la mise en œuvre du projet d’établissement au niveau local
  • Concevoir et participer à l’élaboration des programmes annuels de formation ciblant différents publics (système éducatif, opérateurs d’État, associations, …) et de différents niveaux (enseignants débutants à confirmés).
  • Recenser et analyser les besoins des utilisateurs, les moyens et les ressources nécessaires
  • Assurer une veille stratégique particulièrement dans le domaine des usages du numérique éducatif
  • Mettre en œuvre l’offre de services du Réseau Canopé
  • Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement des services
  • Encadrer et animer les équipes et s’assurer de l’évolution des compétences des personnels
  • Mettre en place, dans le cadre du pilotage de ses activités et projets, des outils de suivi, d’analyse et d’aide à la décision
  • Promouvoir et participer au dialogue de gestion
  • Rechercher et valoriser les usages, les partenariats, l’offre de conseil, d’expertise et de formation dans le cadre de l’offre de service de son Atelier
  • Favoriser l’innovation interne et externe au sein de l’Atelier en lien avec les autres acteurs du réseau Canopé et en partenariat avec les acteurs de l’écosystème territorial en matière d’innovation : cluster, incubateur, start-up, living lab,…
    Collaborer aux actions menées sur la valorisation et l’expérimentation sur les usages du numérique auprès des acteurs du système éducatif, des partenaires publics ou privés, …

Conditions particulières d'exercice

- Localisation du poste : 1 quai Dujardin, 35000 Rennes

- Déplacements fréquents à prévoir

- Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement) et aux agents contractuels de droit public en CDI (portabilité du CDI) ou en CDD. Pour les candidats contractuels, un contrat à durée déterminée (CDD) d’un an renouvelable pourra être proposé dans un premier temps.

- Rémunération selon statut et expérience

 

Connaissances professionnelles

  • Connaissance du Statut général de la fonction publique
  • Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur et de ses enjeux
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Connaissance approfondie de l’environnement, des objectifs, des projets de l’établissement et des institutions
  • Connaissance des techniques de management et de pilotage d’un établissement
  • Connaissance approfondie des environnements numériques
  • Connaissances générales concernant les divers secteurs d’activité déployés par l’établissement dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions (production et diffusion de ressources pédagogiques, accompagnement à l’usage de ces ressources : formation, animation pédagogiques…)
  • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet

 

Savoir-faire

  • Savoir conduire une négociation
  • Posséder l’aptitude à piloter un projet
  • Savoir prendre des décisions dans un système complexe
  • Savoir déléguer et évaluer
  • Etre apte à jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Savoir communiquer pour expliquer le sens de l’action
  • Posséder les capacités pour manager et animer une équipe, prévenir et gérer les conflits ou les situations sensibles
  • Savoir organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
  • Savoir mettre en œuvre une démarche qualité, maîtriser la conduite du changement
  • Savoir mettre en œuvre une démarche qualité
  • Accompagner le changement

Savoir-être

  • Avoir le sens de l’organisation ; être rigoureux, fiable.
  • Posséder une capacité de décision et de conviction.
  • Savoir être réactif. 
  • Avoir de la créativité ; le sens de l’innovation ; une capacité prospective.
  • Posséder l’esprit de synthèse.
  • Avoir le sens du relationnel. Savoir faire preuve de maîtrise de soi, de pédagogie et de diplomatie
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