Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction académique assure le relais de la politique nationale de Réseau Canopé et accompagne les actions en territoire dans les domaines du numérique éducatif, de la formation, de l'innovation, de la politique documentaire et de l'accompagnement de la communauté éducative autour des ressources pédagogiques et de leur usage. Elle intervient dans le cadre de la politique académique définie par le Recteur. Elle s'appuie sur les ateliers Canopé, lieux de proximité de création et d'accompagnement pédagogique
Le/La formateur.trice participe au développement et à la mise en œuvre de l'offre de formation et de services de Réseau Canopé en élaborant et en délivrant des actions de formation à destination de la communauté éducative — enseignants en particulier —, des partenaires ainsi que des agents de l'établissement.
Dans ce cadre, il/elle conçoit, réalise, anime et évalue les dispositifs de formation dont il/elle a la responsabilité, en s’appuyant sur les principes de l’andragogie (pédagogie adaptée aux adultes) et en intégrant les enjeux spécifiques de la formation de formateurs. Il/elle veille au respect des règles déontologiques ainsi qu’aux principes de neutralité et de confidentialité en formation.
Activités principales
Contribution au recueil et à l’analyse des besoins en formation des publics concernés et des commanditaires
Définition et conception d’actions de formation (objectifs, contenu, progression, outils, supports pédagogiques) selon différents modes et modalités d'apprentissage (présentiel, distanciel, hybride, synchrone, asynchrone, etc.) pour répondre aux besoins identifiés
- Prise en compte des spécificités de l’apprentissage des adultes dans la conception des dispositifs et dans les méthodes d’animation
- Conception et animation de modules de formation de formateurs, dans une logique de développement des compétences professionnelles et de transmission des savoir-faire pédagogiques
- Recherche, identification, sélection et utilisation des ressources de formation pertinentes et fiables
Animation ou coanimation pédagogique d'actions de formations
Mise en œuvre de l’accompagnement pédagogique et de l’évaluation des acquis des apprenants
Participation au suivi et à l’évaluation des dispositifs de formation, production de bilans et d’indicateurs, proposition de recommandations pour l'amélioration de ces dispositifs
Contribution aux actions de veille et de prospective autour des thématiques de Réseau Canopé, notamment en termes de pratiques pédagogiques innovantes
Contribution au déploiement de projets de formation dans un cadre marchand, en réponse aux appels d'offre et demandes de prestations
Participation aux relations avec les différents partenaires
Activités associées
- Contribution à l’animation de communautés d’apprentissage, de production, de partage
- Participation au développement et au suivi de partenariats
- Contribution à la gestion administrative et logistique de l’Atelier Canopé
- Contribution à la valorisation et à la communication des dispositifs de formation, des ressources et des services de Réseau Canopé
- Déplacements fréquents au sein de la direction territoriale et, ponctuellement, au niveau national
- Travail prolongé sur écran
- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
- Cadre légal et déontologique de la formation professionnelle, de la propriété intellectuelle
- Méthodologies et outils de l’ingénierie de formation, de l'ingénierie pédagogique, des sciences de l'éducation
- Plateformes et outils numériques de la formation en ligne
- Principes de l'andragogie
- Outils et techniques de veille et de recherche d’information
- Méthodes et outils d’évaluation des apprentissages
- Analyser des besoins pédagogiques et les traduire en parcours de formation
- Maîtriser et mettre en œuvre la démarche Qualité à travers les exigences du référentiel Qualiopi
- Apporter son expertise, jouer un rôle de conseil, d'aide à la décision
- Mettre en œuvre des méthodes de conception centrées utilisateurs
- Déployer des techniques de créativité en recourant aux outils adaptés
- Hybrider les apprentissages
- Conduire et développer des partenariats
- Travailler en transversalité, en réseau
- Avoir le sens de la pédagogie, de l’écoute et du conseil
- Avoir le sens du relationnel
- Avoir l’esprit et le sens du travail en équipe
- Avoir des capacités d'analyse et de synthèse
- Avoir le sens critique
- Penser de manière créative et innovante
- Être polyvalent, savoir s'adapter rapidement aux changements
- Avoir des capacités à travailler en autonomie