La direction des produits de formation conçoit, développe et assure la promotion des produits de formation digitaux (contenus et contenants), en prise direct avec les retours des usagers. Elle produit de façon mutualisée les grains de formation audiovisuels et graphiques intégrant les ressources de formation et contenus asynchrones de Réseau Canopé. Elle conçoit et déploie une expérience d’apprentissage innovante en facilitant les parcours des utilisateurs grâce à une description fine de son offre. Elle prend en charge la mise en œuvre de commandes institutionnelles, locales et internationales ou de prestations.
Le/la technicien.ne en graphisme réalise des éléments graphiques, dont la charte a été conçue par le/la designer graphique, sur différents supports, liés à des projets, des actions ou des productions répondant aux besoins des commanditaires. Il/elle s’assure de la cohérence visuelle de l’ensemble des éléments graphiques produits, en accord avec le cahier des charges et l’identité visuelle. Aussi, il/elle prend en charge les opérations nécessaires à la réalisation des produits imprimés et/ou supports numériques. Il/elle travaille de concert avec les équipes de production et de communication selon le support.
Activités principales :
- Réalisation des maquettes pour l’imprimé ou pour le web à l’aide des logiciels spécialisés (Adobe CC, Figma)
- Réalisation et/ou modification d’éléments visuels (photos, croquis, dessins, schémas, datavisualisation, etc.) destinés à être intégrés dans les productions
- Réalisation de supports graphiques divers en fonction du domaine d’expertise (illustrations, motion design, 3D, sketchnotes, supports interactifs…)
Activités associées :
- Contrôle de la conformité et de la qualité de la réalisation graphique tout au long du processus de production (imprimé et numérique)
- Préparation et transmission des fichiers pour impression et/ou l’intégration
- Veille technologique et sur les tendances graphiques
- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
- Maîtrise des logiciels graphiques
- Maîtrise de la chaîne de production graphique et éditoriale
- Normes d’accessibilité et standards du numérique
- Cadre légal et déontologique de la production (droit d'auteur, droit à l’image)
- Évaluer et prioriser des tâches, savoir gérer plusieurs projets simultanément
- Savoir gérer son temps, anticiper et respecter des délais
- Travailler en mode projet, en transversalité
- Respecter des procédures, des normes et des règles
- Déployer des techniques de créativité en recourant aux outils adaptés
- Savoir partager son expertise
- Avoir le sens de l’écoute et du conseil
- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et de transcription de l’information
- Avoir des capacités de conceptualisation
- Penser de manière créative et innovante, faire preuve de curiosité
- Être polyvalent, savoir s'adapter rapidement aux changements
- Avoir des capacités à travailler en autonomie
- Être rigoureux, méthodique et organisé
- Avoir le sens critique