La direction des produits de formation conçoit, développe et assure la promotion des produits de formation digitaux (contenus et contenants), en prise direct avec les retours des usagers. Elle produit de façon mutualisée les grains de formation audiovisuels et graphiques intégrant les ressources de formation et contenus asynchrones de Réseau Canopé. Elle conçoit et déploie une expérience d’apprentissage innovante en facilitant les parcours des utilisateurs grâce à une description fine de son offre. Elle prend en charge la mise en œuvre de commandes institutionnelles, locales et internationales ou de prestations.
Dans la chaîne de production des formations de l’offre Réseau Canopé, le/la réalisateur.trice/JRI conçoit et réalise des produits audiovisuels, afin de répondre aux objectifs pédagogiques et marketing définis. Sa mission consiste à coordonner l'ensemble des étapes de production tout en respectant les objectifs et les ressources disponibles, qu'elles soient techniques, logistiques, financières ou légales. Il/elle est garant.e du résultat final et de l’adéquation de sa production avec la commande faite par le responsable produit, le/la concepteur.trice e-learning ou la direction de la communication.
Activités principales :
- Conseils et préconisations relatifs au type de produit audiovisuel adapté aux besoins
- Rédaction du cahier des charges, du synopsis et du séquençage du/des produit(s) à réaliser
- Conseil pour la création des éléments sonores et visuels, en collaboration avec le/la sound designer et l’infographiste
- Préparation du tournage avec le/la commanditaire, les intervenants, l’équipe audiovisuelle
- Repérage des lieux de tournage, préparation administrative de la production, choix du matériel adéquat
- Réalisation des captations (podcast, vidéos, mono-caméra, multi-caméra, en plateau, en extérieur)
- Préparation et conduite d’interviews
- Supervision de la post-production du produit audiovisuel jusqu’à sa diffusion
Activités associées :
- Rédaction de la documentation afférente aux produits audiovisuels (chartes graphiques, dispositifs filmiques, rapports de tournage, etc.)
- Veille technologique et conception de nouveaux produits audiovisuels
- Maintenance préventive des outils de production et de post-production
- Échanges de pratiques entre pairs sur les outils de production audiovisuelle internes
- Gestion de la diffusion d’un flux audiovisuel à travers des outils de streaming
- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif ; connaissance des cibles et de leurs besoins
- Cadre légal et déontologique de la production (droit d'auteur, droit à l’image)
- Normes et standards du numérique
- Méthodologies et outils de gestion et de conduite de projet
- Méthodologie, outils et techniques audiovisuelles
- Logiciels et applications dans le domaine de l’audiovisuel
- Matériels de captation d’image et systèmes de montage
- Assurer le montage, organiser et conduire des projets
- Travailler en mode projet
- Savoir gérer son temps, anticiper et respecter des délais
- Proposer des approches différenciantes
- Identifier, analyser et synthétiser des besoins spécifiques et proposer des solutions adaptées
- Déployer des techniques de créativité en recourant aux outils adaptés
- Prendre des décisions éclairées et arbitrer
- Suivre des budgets
- Faire preuve d’écoute et de diplomatie
- Avoir le sens du relationnel pour communiquer efficacement (auprès des équipes, du réseau, des acteurs de l’écosystème)
- Avoir des capacités de conceptualisation
- Faire preuve de maîtrise de soi
- Avoir l'esprit et le sens du travail en équipe
- Penser de manière créative et innovante, faire preuve de curiosité
- Être polyvalent, savoir s'adapter rapidement aux changements
- Être rigoureux, méthodique et organisé