Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
Activités principales
· Assurer le secrétariat et intervenir en appui administratif et logistique auprès du responsable et/ou
d’autres membres de l’encadrement, pour un ou plusieurs services.
· Gérer les agendas (prise de rendez-vous) et les plannings (absences, déplacements, réunions…).
Effectuer un suivi et un contrôle des échéances.
· Maîtriser un secteur administratif opérationnel : prendre en charge l’instruction, la préparation, la
présentation, le traitement et le suivi de dossiers spécifiques pour le compte de l’encadrement du ou des
services ; assurer la saisie, la mise en forme de documents ; le tri, le classement et l’archivage (physique
ou numérique) des dossiers. Recueillir, rassembler, traiter et diffuser de l’information (rédaction de notes).
· Assurer le traitement du courrier postal et électronique (départ et arrivée) : réceptionner, trier, enregistrer
pour assurer la traçabilité et diffuser ou transmettre (bordereaux d’envoi) les courriers et les courriels.
Gérer le suivi des parapheurs.
· Assurer l’accueil physique et téléphonique (réceptionner, filtrer, traiter les appels) et orienter les
interlocuteurs internes et externes (partenaires, prestataires, usagers extérieurs) du ou des services.
· Prendre en charge et organiser la communication interne de proximité avec les collaborateurs au sein du
ou des services. Coordonner la circulation de l’information.
· Assurer la relecture, la vérification (mise en forme, rédaction, charte graphique...), la saisie, la diffusion, la
valorisation, le classement et l’archivage de courriers et documents sur supports écrits physiques ou
dématérialisés mis à la signature.
· Assurer l’organisation, la préparation et le suivi des réunions au sein du ou des services (convocation,
ordres de mission des intervenants, transmission de dossiers, réservation de salles…). Le cas échéant
prendre en charge les comptes-rendus des réunions.
· Contribuer à la collecte et l’exploitation d’informations ; la tenue de tableaux de bord, de statistiques ; le
renseignement des indicateurs d’activité en vue d’une évaluation de la performance en fonction des
objectifs définis pour le ou les services.
· Contribuer à l’accueil des nouveaux arrivants (installation physique et matérielle, présentation de
l’établissement, remise du livret d’accueil…).
Activités associées
· Le cas échéant, gérer les déplacements et assurer le suivi des congés et des absences des personnels
du ou des services.
· Apporter un soutien logistique et un appui sur le plan administratif et technique aux activités du ou des
services : gestion de bases de données (annuaire, organigramme…), participation à des tâches
ponctuelles.
· Le cas échéant coordonner l’activité d’une équipe.